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il la prenait de temps en temps, bel objet de bois, bombée, quatre double cordes, une bouche ouverte sur la table d'harmonie, on dit : grande ouïe centrale ovale ; il y avait sur le manche des petits points gris, nom officiel : des frettes ; il y avait aussi au bout du manche, là où se réunissaient les cordes, où elles étaient accrochées, une petite plaque métallique : nom officiel : chevillier ; et des petits boutons en ivoire qu'il tournait de temps en temps pour resserrer ou desserrer les cordes ; ne connaissait en fait de mots techniques que mediator, petit morceau en triangle un peu arrondi comme larme, tenu entre pouce et index, avec lequel il grattait les cordes
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il arrivait, lorsqu'il l'accordait, en tournant les petits boutons blancs, qu'une corde cédât dans un bruit métallique ; et soudain elle perdait sa rigidité, s'amollissant presque ridicule ; il en avait en réserve, en une petite pochette papier, achetée boulevard beaumarchais, chez paul beuscher
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il la prenait de temps en temps et grattait avec son médiator main droite et pinçait cordes main gauche; faisait naître musique acide aigrelette ; sans aucune connaissance musicale sauf celle de l'écoute, oreille sensible ; où avait-il entendu ce qu'il tentait de reproduire ; peut-être à Żagań, pendant ses cinq ans de captivité en silésie orientale, avait-il rencontré quelque musicien, quelque zigeuner, quelque russe, polonais, mélomanes ou simples amoureux de la musique, mais souvent il m'a semblé que son attachement à cette musique, plutôt populaire que savante, venait de là-bas
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main droite grattait grattait et c'était comme trémolos, tandis que main gauche, montait et descendait le long du manche, pinçant les cordes ; on voyait mouvements de poignets, ses doigts s'élever et descendre, chevalière à l'annulaire brillait - offerte pour ses vingt ans, dates naissance et anniversaire gravées à l'intérieur - (à mon doigt aujourd'hui) ; la musique était là, souvent malhabile, hésitante, simple, sans brio ; musique de rien qu'il exécutait avec attention et bonheur, qui semblait entrer jusqu'à son âme
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ce qu'il aimait beaucoup : tenter de reproduire - et le disque tournait beaucoup à la maison - la mazurka de chopin op.33 n°2, que sa cadette avait dansé avec mademoiselle b. notre professeur de rythmique, ô honneur ô privilège - la maisonnée en était très fière
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musigrains salle pleyel paris
assises sur fauteuils apparat
paravent écoutez qu'est-ce du
hautbois de la traversière de
flûte j'en sais rien clavecin
j'en sais rien violon bassons
viens donne-moi la main saxos
clarinette oui peut-être t'es
bête ou quoi t'écoute pas non
quoi trompette ou violoncelle
trompette eh oui contrebasses
cor anglais j'en sais rien tu
crois qu'il nous aime oui oui
clavecin mais pouquoi ils les
cachent tampon out musigrains
bonjour tourne-disque bonjour
transistor radio arcachon mer
concert chez mélomane pension
de famille fins d'après-midis
quelques uns recueillis et la
dite grande bientôt allez pas
d'énumération tu fatigues les
lecteurs je reconnais bien la
mandoline balalaïka harmonica
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cette nouvelle catégorie au semenoir doit beaucoup à l'autobiographie des objets de françois bon, lue régulièrement sur son tierslivre, et maintenant disparu car paru au seuil
elle se poursuit en images ici
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